Irlande-Dublin-top-10-cover

10 choses incontournables à faire à Dublin

Art 4/4, Dossier Citybreak à Dublin

Dublin, c’est un peu la grande ville type que j’aime : un centre-ville assez petit pour pouvoir se déplacer à pied, des bâtiments de quelques étages maximum et très vite des petits pavillons. Après l’avoir parcourue lors de deux citybreaks, voici notre top 10 des activités à faire et choses à voir à Dublin.

#1 – Déambuler (ou tituber) dans Temple Bar

Irlande-Dublin-temple-bar

Temple Bar, c’est le quartier des pubs de Dublin et de la vie nocturne. C’est aussi THE place pour écouter un concert de musique irlandaise dans un pub en dégustant une bonne pinte de bière ou de cidre (mais pourquoi ça n’existe pas chez nous ?).

Dans ce quartier, les capsules de bière sont intégrées dans le béton au sol. Ça donne une idée de la consommation de bière…

#2 – Apprivoiser les daims de Phoenix Park

Phoenix Park

Phoenix Park c’est un immense parc (le 2ème plus grand d’Europe tout de même !) à l’Ouest du centre-ville de Dublin. La principale attraction est de pouvoir approcher des daims vivant en liberté. On y trouve aussi le Zoo de Dublin à une des entrées, mais c’est quand même plus chouette de voir des animaux en liberté !

Attention de ne pas vous approcher trop près du troupeau, sous peine de vous faire courser par le mâle dominant protégeant son harem (pas comme nous quoi…)

#3 – Prendre son goûter chez Queen of Tarts

Queen of Tarts [178/366]
Queen Of Tarts Restaurant
THE QUEEN OF TARTS - COW LANE
On défie quiconque, gourmand ou non, de résister à l’appel de la vitrine de cet établissement. On y trouve les meilleures tartes de Dublin mais aussi des gâteaux et cupcakes en pagaille. Il y a 2 salons de thé à Dublin, ils sont assez proches donc si jamais l’un est complet, allez à l’autre.

#4 – Visiter la prison de Kilmainham

Panopticon with ghosts
Sans titre
Stairs and passages in the Kilmainham Gaol
La prison a été transformée en musée après avoir été laissée à l’abandon pendant des années. C’est l’occasion de se rendre compte des conditions de vie des prisonniers assez spartiates : ni fenêtre, ni chauffage. Pas de chance pour nous, le hall principal était en pleine rénovation et donc impossible à voir (c’est l’endroit le plus sympa et photogénique du lieu).

Quand pendant toute la visite tu n’attends que de voir ce fameux hall, mais qu’au final tu ne le vois pas, on appelle ça un FAIL.

#5 – Apprendre à servir sa Guinness

Irlande_Dublin_Guinness-storehouse-12

Rendez-vous à la Guinness Storehouse pour apprendre à déguster et servir sa Guinness comme les plus grands. Si vous ne deviez faire qu’un seul musée dans Dublin, foncez là bas, ça vaut le coup (et le prix). Pour en savoir plus, consultez notre article sur la Visite de la Guinness Storehouse.

C’est aussi un des meilleurs endroit pour avoir une vue en hauteur de Dublin à 360°. Amateurs de couchers de soleil, bonsoir.

#6 – Se prélasser sur le campus de Trinity College

Trinity College
Front Square - Trinity College Dublin
Trinity College
Bon en vrai, c’est plus pour la bibliothèque, mais on ne l’a pas faite. La prochaine fois, on y va à coup sûr pour voir les grandes rangées de livre comme dans Harry Potter ! L’endroit n’en reste pas moins très sympa pour faire une pause pendant une longue journée de marche car le campus est en plein centre-ville. Ça donnerait presque envie de reprendre ses études !

#7 – Se balader le long des quais de la Liffey

Irlande-Dublin-liffey

La Liffey traverse Dublin d’Ouest en Est. Les quais sont aménagés et au moindre rayon de soleil, c’est un bonheur de s’y promener.

#8 – Bruncher à la Carrie Bradshaw

Irlande_Dublin_Brunch-cover

J’ai eu un gros coup de coeur pour le centre commercial Powerscourt où brunch et shopping vont de paire. Nous, on a adoré le brunch du Pepper Pot, très simple et très bon ! Si vous voulez d’autres adresses pour bruncher à Dublin.

#9 – Se prélasser à St Stephen’s Green

Irlande-Dublin-st-stephen-green

En finissant votre virée shopping dans Grafton Street, vous arrivez tout droit sur le St Stephen’s Green. Il serait dommage de ne pas en profiter pour aller y faire un tour. Quand il y a un rayon de soleil, les pelouses sont prises d’assaut par les irlandais.

#10 – S’échapper à Howth

Irlande_Dublin_Howth-cover

On triche un peu parce que c’est à 30 minutes en train de Dublin, mais si vous avez le temps n’hésitez pas ! La promenade le long des falaises est très agréable et c’est le meilleur endroit pour aller manger du poisson dans un des nombreux restaurants. On en parle ici.

Avec de la chance vous verrez peut-être des phoques !

Ce que j'ai aimé

  • Une capitale à taille humaine
  • Les maisons en brique
  • Les concerts dans les pubs
  • Les pintes de cidre
  • Des immeubles de 2 / 3 étages max en général

Anecdote

  • Il parait que les portes des maisons sont de couleurs différentes pour que les irlandais amochés ne se trompent pas de maison en rentrant chez eux. Cheers !

Vos commentaires et questions

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre ! Partagez votre expérience

  1. Le timing est parfait ! On s’envole à Dublin pour le weekend vendredi soir, on n’y a jamais mis les pieds donc je prends note de tous vos conseils et adresses :) A choisir entre la visite de la prison et la Guiness Factory, lequel est le plus incontournable selon vous ? J’ai peur qu’on manque de temps pour faire les deux…

    Votre blog est super en tout cas, je l’ajoute à mon Feedly et je file lire vos adresses de brunch à Dublin 😉

    A bientôt, xx
    Em

    1. Merci pour ce super commentaire :)
      Effectivement le timing tombe à pic.

      Entre la Guinness et la visite, foncez faire la Guinness ! En plus je ne sais pas si les travaux de rénovation de la prison sont terminés. On avait été assez déçu de ne pas voir le grand hall.

      Quand vous aurez testé les brunchs faîtes nous votre retour :)

      Bon voyage en tout cas !

  2. Oui effectivement, le timing est parfait! J’aimerais aller à Dublin l’année prochaine alors je note tous vos conseils et j’y ajoute une petite virée à Howth, le petit village de pêcheur fait rêver.

    1. Hello Letizia !
      Clairement Howth pour moi est incontournable. D’ailleurs sur mes 2 courts séjours à Dublin j’y suis allée, ça montre l’engouement :)
      Après si tu restes en Irlande pour plus longtemps et que tu aimes les falaises, n’hésites pas à aller aux falaises de Moher sur la côte ouest de l’Irlande.

  3. Bonjour,

    Votre site est super ! Je vais en Irlande 1 semaines à la fin du mois.

    J’ai noté beaucoup d’étapes à faire, j’espère pouvoir toutes les faire. Je voulais savoir qu’est ce qu’il y avait comme moyen de transport ? Car peut être tout faire à pied peut être long et une perte de temps …

    Merci.

    Bonne journée :)

    1. Bonjour Audrey !

      Merci pour ton retour, ça fait chaud au coeur :) Désolée pour la réponse tardive, comme tu as peut-être dû le remarquer on a un peu mis de côté ce blog.

      Nous on avait fait tout Dublin à pied ou en bus. Même pour aller à la mer à Howth on avait privilégié le bus au train, un peu moins cher mais un peu plus long. Pense à prendre un parapluie, la pluie n’est jamais loin (le soleil non plus ;))

      Bon voyage

Comments are closed.

000-649 Exam 190-800 1Z0-529 1Z0-894 Exam PDF HP0-216 C2010-570 Exam PDF 1Z0-141 C2010-599 Dumps C2090-559 Dumps 000-866 Exam E22-265 Dumps 9A0-081 Exam MOPF Dumps 00M-624 Exam PDF C2010-656 PDF 251-824 PDF HC-311-CHS IT Exam P6040-017 Dumps JK0-012 Exam 300-070 Dumps 1Z0-805 VCE 1Z0-061 IT Exam EE0-600 IT Exam 642-272 Exam EADA101 VCE 000-614 Dumps A00-204 Dumps HC-011-831-ENU Dumps HC-035-421-ENU Exam ENOV613X-3DE 9A0-388 IT Exam 9A0-036 C_HANASUP_1 IT Exam HH0-210 Exam PDF 312-75 PDF P_EWMWM_65 PDF 50-658 Exam E20-814 Exam E22-220 VCE IBQH001 PDF 000-222 Exam HP2-B35 IT Exam